Boite à Sadaqa

Publié le par izas



Salem aleykoum, je voulais faire avec mes razmokets, une activité sur la Sadaqa.

Ici en Egypte nous avons autour de nous beaucoup de personnes à qui  nous pouvons faire Sadaqa. K'Allah les facilites.Amine


Donc je voulais que mes razmokets se créer une boîte chacun pour la sadaqa. Qu'Ils commencent à prendre conscience qu'il y a des personnes qui n'ont pas forcément à manger tout les jours, des enfants qui ne vont pas à l'école czr ils doivent travailler durement, que des enfants n'ont pas de toi, ni forcément de  beaux vêtements.qu'ils n'ont peut être pas assez d'argent pour pouvoir se payer le medecin et les médicaments lorsqu'ils sont malades.

Je voulais leur montrer que fi dine,il était important d'aider ses frères et soeurs filah qui sont dans le besoin.Qu'Allah les récompensera inchallah.
Que eux elhamdoulilah ils étaient vétus corectement, mangeaient à leur faim, dormaient dans une maison, allaient à l'école. Et que chaque jour il fallait remercié Allah de leur avoir donné tout cela,  et de tout toujours dire quoiqu'il arrive Elhamdoulilah.

Donc après ce petit rapel, ils ont fabriqué une boîte à sadaqa chacun. Une tirelire en fait, pour qu'ils puissent y mettre dès qu'ils le peuvent et souhaitent des sous.

Et aussi mettre un petit sac de côté pour éventuellement si ils le souhaitent donné ceratins jouet avec lesquels ils ne jouent plus ou vêtements qu'ils ne mettent plus.( Je sais pas pourquoi mais je sens que le sac de joue ne va pas se remplir!!!lol)

Et dès que la tirelire se remplie un peu, et dès qu'ils le souhaitent, ils peuvent aller donné l'argent aux personnes qui en ont besoin.

Pour ma razmekette  y'a pas de problème à priori, tandis que le grand sa allait jusqu'a que je dise, "lorsqu'il y aura beaucoup de sous tu pouras les donnés" J'ai vu que sa cogitait dans sa tête, le "beaucoup" ne la pas trop satisfait. Il m'a dit " mais je pourais  pas m'acheter un truc pour moi si j'ai beaucoup de sous? jen donne un peu , c'est bon?"


A ce que je vois mon rapel a été très efficace. Donc je lui ai dis qu'il pouvait avoir deux tirelires, une pour lui et l'autre pour faire sadaqa.Et qu'il mettrait des sous dans les deux. Mais l'argent qui est dans la boite à sadaqa est pour nos frères et soeur filah, pour ceux qui ont besoins, juste pour eux, pas pour lui et ses jouets, lol.


Après cela sa allait mieu, lol.Avoir deux tirelires sa la appaisé.

Après tout cela mes razmokets ont fait leur boite a sadaqa.

Ils ont eu besoin :
- d'une boîte de lait de bébé.
- une feuille cartoné
- de colle
- des feutres
- un cutter
- scotch.

Je leur ai préparé les feuilles à la taille de laboite de lait. Ils, pouvaient la décorer comme ils la voulaient.

Ensuite ils ont mis de la colle directement sur le contour de la boite afin d'y coller leur feuille décorée. On a rajouté un bout de scotch sur la jointure.

J'ai fais avec un cutter une fente sur couvercle afin d'y mettre leur pièces ou bilet ( ici en egypte les centimes sont en billets!!!)

Donc voilà c'est pas extraordinairemais elhamdoulilah si les razmokets ont compris le principe et que cela les motive.


Versets extraient de la sourates Baqara :

[261] "Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient. [262] Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah sans faire suivre leurs largesses ni d'un rappel ni d'un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

[264] Ô les croyants! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre: qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tirent aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

[265] Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l'agrément d'Allah, et bien rassurés (de sa récompense), ils ressemblent à un jardin sur une colline. Qu'une averse l'atteigne, il double ses fruits; à défaut d'une averse qui l'atteint, c'est la rosée. Et Allah voit parfaitement ce que vous faites.

[271] "Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Allah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

[274] Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes œuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre et ils ne seront point affligés."





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
SALAM ALEYKOUM ma soeur<br /> <br /> BARAK ALLH OU FIK pour ton blog il est très intéressent, QU'ALLAH TA3ALA nous aide a éduquer nos enfants et QU'IL les guide dans le droit chemin.<br /> <br /> Bises nounou
Répondre
I
<br /> waelykoum salem oukhty, c'est gentil, et amine pr tes do'as.bisous<br /> <br /> <br />
I
MachaAllah la qouwata ila bila. ton idée est géniale ourtie machaAllah.<br /> dis moi quel age ont tes enfants?!
Répondre
I
<br /> Mes enfants ont bientot 7 ans, 4ans et demi, 3 ans et 8mois. Donc voila je ne rentre pas trop dans les détails quand je leur fait un pti rapel, car ils sont tro petit, mais machallah ma fille<br /> de4ans et demi comprend très bien cogite bien pr son age machallah.Voila, barakallah oufiki pr tes com. salem aleyki<br /> <br /> <br />